Objectifs

Cette formation permettra aux étudiants de :

  • S’approprier les techniques les plus récentes pour développer les marchés et bâtir une stratégie cohérente et efficace dans les domaines du marketing, de la communication et du développement commercial, en accord avec les choix stratégiques de l'entreprise et les spécificités du marché.
  • Comprendre et anticiper les évolutions en cours qui transforment les métiers de marketing, communication et commerciale, notamment celles liées aux nouvelles technologies
  • Créer de la valeur et valoriser les organisations.

Le programme propose une pédagogie active développée sur les deux années de master. La première année est destinée à l’initiation, aux concepts et aux méthodes. La seconde année, tout en approfondissant méthodes et outils, se focalise d’avantage sur la mise en œuvre des dispositifs et sur la recherche de la performance. L’ensemble est enseigné dans l’idée de renforcer la compétitivité des acteurs économiques.

Débouchés

La formation dispensée doit permettre aux futurs lauréats d’intégrer des fonctions variées :  

  • Direction dans les métiers du marketing,
  • Communication
  • Développement commercial…

Public Concerné

Cette formation cible les titulaires d’un bac +3 de l’enseignement public ou d’un diplôme reconnu équivalant (licence de gestion, licence d’économie…). La formation est destinée à des étudiants de formation première ainsi qu’à des cadres ou futurs cadres d’entreprise, dans le but de leur donner les moyens de promouvoir le développement économique de leur entreprise et du pays, et de les faire progresser ensemble dans le cadre international.

Modalités de sélection

  • Etude de dossier
  • Entretien.

SEMESTRE 1

  • MANAGEMENT STRATEGIQUE
  • MARKETING STRATEGIQUE
  • MARKETING OPERATIONNEL
  • COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
  • MARKETING DE SERVICE
  • ANGLAIS COMMERCIAL COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

SEMESTRE 2

  • MARKETING INDUSTRIEL
  • GESTION DE LA FORCE DE VENTE ET NEGOCIATION COMMERCIALE
  • BRAND MANAGEMENT
  • MARKETING SECTORIEL
  • ETUDES ET RECHERCHES MARKETING
  • MARKETING DE SOI ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL

SEMESTRE 3

  • MARKETING DIGITAL
  • FIDELISATION ET CRM
  • MARKETING ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE
  • MARKETING DE L’INNOVATION
  • ENTREPRENEURIAT ET DROIT DES AFFAIRES
  • SEMINAIRES

SEMESTRE 4

  • STAGE ou mémoire

Coût de la formation

56.500 DH

Contact

  • Responsable de la formation: Pr. Hanane ROCHDANE
  • E-mail: h.rochdane@yahoo.fr | h.rochdane@encgcasa.ac.ma
  • Centre de Formation continue ENCG Casablanca:
    • Adresse: Beau site,B.P 2725 Ain Sebâa, Casablanca - Maroc
    • Email: cfc@encgcasa.ma
    • Tél: (+212) 5 22 66 08 52 | Fax : (+212) 5 22 66 01 43
    • Responsable Administratif: M. Ayoub SKOUTA