Objectifs

L’objectif de cette formation est de former des professionnelles Capable de :

  • maîtriser le concept de développement durable et de performance globale tenant compte des interdépendances entre le territoire (la destination) et les entreprises,
  • avoir une approche de l'innovation s'appuyant sur la valorisation des ressources humaines et la mobilisation de nouveaux moyens technologiques, financiers et non financiers (en référence à l'économie sociale et solidaire),
  • connaitre les enjeux liés aux jeux des acteurs et à leur mise en réseau.
  • avoir un bon niveau en langue étrangère (anglais indispensable),
  • maîtriser les outils informatiques professionnels : aide à la décision, e-marketing (Internet, Web 2.0),
  • avoir des compétences en droit (social, tourisme), gestion (GRH, gestion de projet), procédures qualité (certification, démarche de progrès…), marketing (territorial, de services, responsable).

La formation a aussi comme objectif de favoriser l’entreprenariat en donnant les moyens aux étudiants de créer leur projet.

Débouchés

Les diplômés sont amenés à exercer leur activité professionnelle dans les secteurs suivants, tant au niveau local, national qu’international :

  • Organismes privés du tourisme : tour-opérateurs, entreprises hôtelières, sociétés de transport, cabinets de consultant spécialisés, bureaux d’étude, entreprises de communication, parcs de loisirs,… ;
  • Structures institutionnelles nationales, régionales, locales (administration du tourisme, Comité Régional du Tourisme, Délégation de Tourisme, Office de Tourisme), services assurant le développement et la gestion des activités touristiques dans les collectivités publiques, les structures associatives, les parcs naturels régionaux, nationaux,…

Les principaux métiers visés sont les suivants :

  • Responsable de sites, d’équipements ou de projets touristiques ;
  • Chargé de missions actions touristiques ;
  • Chef de produit touristique ;
  • Chargé de mission politique touristique d’un territoire
  • Chargé de promotion et de communication d’un événement touristique ;
  • Chargé de clientèle / Chargé de réservation / agent commercial
  • Responsable du développement commercial d’une structure touristique,…

Public Concerné

Tout candidat titulaire d’un Bac + 4 ou Bac+3 en science de gestion ou tout diplôme équivalent. ayant au moins deux années d’expérience

Diplômes requis

Le programme est ouvert aux étudiants titulaires du bac+3 en économie /gestion ou d’une licence de formation équivalente.

Pré-requis pédagogiques spécifiques

L’accès à cette filière nécessite une bonne connaissance du domaine du management, spécialement les matières liées au tourisme.

Modalités de sélection

  • Etude du dossier
  • Test Ecrit
  • Entretien

SEMESTRE 1

  • Statistiques de base appliquées au secteur du tourisme
  • Instruments Quantitatifs
  • Environnement Economique Et Juridique
  • Management Touristique I
  • Gestion touristique Communication Touristique I

SEMESTRE 2

  • Contrôle de gestion Gestion Financière Et Comptable
  • Management Touristique II Compétences de gestion
  • Développement Culturel et sociologique
  • Communication Touristique II

SEMESTRE 3

  • Comportement Organisationnel I
  • Management de commerce touristique
  • Techniques de commerce Professionnalisation
  • Intelligence économique dans le service touristique
  • Communication Touristique III

SEMESTRE 4

  • STAGE DE FIN DE FORMATION

Coût de la formation

56.500 DH

Contact

  • Responsable de la formation: Pr. BENCHEKROUN Mohammed Nabil
  • Centre de Formation continue ENCG Casablanca:
    • Adresse: Beau site,B.P 2725 Ain Sebâa, Casablanca - Maroc
    • Email: cfc@encgcasa.ma
    • Tél: (+212) 5 22 66 08 52 | Fax : (+212) 5 22 66 01 43 | Site : www.encgcasa.ma
    • Responsable Administratif: M. Ayoub SKOUTA