Objectifs

Ce Master forme aux fonctions de responsable Qualité, environnement, sécurité et Sûreté (QESS). La mission du responsable QESS est de permettre à une entreprise d'atteindre des objectifs : qualité, coût, délais dans une approche globale du fonctionnement de l'entreprise. Il s’agit d’une formation «intégrée» de plus en plus convoitée par les entreprises nationales et multinationales. Le programme de la formation vise à :

  • Maîtriser et appliquer les principales normes et référentiels : qualité, environnement sécurité, et sûreté,
  • Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour mettre en œuvre un système de Management intégré,
  • Développer les aptitudes et comportements nécessaires pour gérer et manager un projet transversal,
  • Se former aux techniques, méthodes et outils de gestion des risques et d’amélioration continue,
  • Acquérir des compétences multiples  (Qualité, Environnement, Sécurité et Sûreté) au sein d'une même formation.

Débouchés

Le domaine de la Qualité, Environnement, Sécurité, Sûreté est en plein essor aujourd’hui du fait de l’augmentation des normes environnementales, de sécurité, de la « banalisation » du développement durable ou bien encore du développement des certifications qualité.

Le Manager QESS peut exercer dans des domaines très variés : l’environnement, la santé, l’énergie et des secteurs d’activité tels que : l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique, chimique, l’industrie automobile, l’aéronautique, le BTP, les transports, les services et les administrations publiques.

La spécialité «Qualité, Environnement, Sécurité, Sûreté », véritable accélérateur de carrière, est une formation préparant les lauréats à occuper une grande variété de postes: tel que:

  • Responsable Qualité-Sécurité-Sûreté-Environnement,
  • Chargé d'études Qualité-Sécurité-Sûreté –Environnement,
  • Responsable conformité et contrôle interne,
  • Chef de projet QESS
  • Consultant « Qualité, Sécurité, Sûreté, Environnement ».

Public Concerné

L’accès à cette formation  est ouvert aux titulaires de la licence ou tout autre diplôme (bac+ 3) reconnu équivalent ou supérieur à une licence en économie, gestion, droit, filières  scientifiques.

La formation étant ouverte à des profils d’étudiants hétérogènes. Nous ne demandons pas de pré-requis spécifique en gestion. Le premier semestre sert à une mise a niveau dans le domaine de la gestion et du management.

 

Modalités de sélection

  • Etude de dossier + Entretiens

 

¨  Etude du dossier : La première sélection se fait sur la base du dossier universitaire du candidat en vérifiant notamment les mentions obtenues + des pièces à joindre au dossier (CV+ Lettre de motivation + photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus après le Bac) 

 

¨  Entretien : Les candidats retenus seront convoqués pour passer un entretien devant un jury composé du coordonnateur du Master et des intervenants dans le Master. L’entretien permettra au comité chargé des sélections de juger les motivations et les aptitudes de chaque candidat.

 

 

Description de la formation

 

SEMESTRE 1

  • Management et Organisation de l’entreprise
  • Management de la Qualité
  • Réglementation HSE Marocaine : veille et impacts
  • Management environnemental 
  • Méthodes et outils d’amélioration
  • Techniques quantitatives de Gestion

SEMESTRE 2

  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Management de la sécurité, santé au travail
  • Management de la Sûreté 
  • Système de Management Intégré
  • La Qualité dans les  Systèmes d’information
  • La qualité dans le secteur  Agroalimentaire : ISO 22000 et démarche HACCP

SEMESTRE 3

  • Cartographie et management des risques QSE
  • Méthodologie d’Audit intégré QSE
  • Gestion des crises et  Plans de continuité d’activité
  • Management Stratégique  et pilotage de la performance
  • Méthodologie de recherche –
  • Management De Projets
  • Compétences transversales : Communication et Anglais des affaires  

SEMESTRE 4

STAGE ET memoire

Condidature

 

Pièces à fournir :

  • Fiche de pré-candidature générée en ligne et signée par le candidat;
  • Une demande manuscrite de candidature adressée au Directeur de l'ENCG Casablanca;
  • Photocopie certifiée conforme du baccalauréat;
  • Photocopie certifiée conforme du diplôme baccalauréat + 2 et/ou baccalauréat + 3 ;
  • Une copie légalisée de la C.I.N;
  • Un CV récent;
  • Reçu des frais de dossier de candidature (Les frais de dossier sont fixés à 150 DHS non remboursables. Le justificatif de payement de ces frais doit être obligatoirement joint au dossier de candidature déposé à l’ENCG Casablanca) ;

Le paiement s’effectue par versement sur le compte bancaire de l'ENCG Casablanca ouvert auprès de la Trésorerie Générale du Royaume : Numéro de compte : 310780109102470297380122

Relevé d'identité bancaire de l’ENCG Casablanca : Cliquer ici : ATTESTATION DE COMPTE

Coût de la formation

56.500 DH

Contact

  • Responsable de la formation: Mme  MOKHLIS Chams Eddoha
    • E-mail: chams.mokhlis@gmail.com
    • GSM: (+212) 617242956
  • Centre de Formation continue ENCG Casablanca:
    • Adresse: Beau site,B.P 2725 Ain Sebâa, Casablanca - Maroc
    • Email: cfc@encgcasa.ma
    • Tél: (+212) 5 22 66 08 52 | Fax : (+212) 5 22 66 01 43 | Site : www.encgcasa.ma
    • Responsable Administratif: M. Ayoub SKOUTA