Objectifs

Cette formation en Marketing et Techniques Commerciales offre aux étudiants l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en matière d’approche stratégique en marketing et de développer leur capacité dans le domaine du marketing opérationnel.

  • La maîtrise des outils de la démarche marketing dans ses dimensions stratégique, opérationnelle et relationnelle.
  • La conception et mise en œuvre d’un plan marketing : analyse diagnostic, choix des positionnements sur les marchés cibles, budget et plan d’action.
  • L’acquisition des méthodes de valorisation du capital marque et du capital client. 
  • L’étude de l’apport des technologies de la communication et de l’information à la gestion de la relation avec les clients à travers notamment le marketing relationnel.
  • L’esprit d’innovation commerciale et d’ouverture favorisé par l’initiation à la recherche.

Elle propose également un parcours recherche pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en master spécialisé de leur choix.

Débouchés

La spécialité «Marketing et Techniques Commerciales », véritable accélérateur de carrière, est une formation préparant aux différents métiers du marketing dans les entreprises :

  • Responsable des ventes
  • Attaché commercial
  • Assistant de communication
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de prospection
  • Responsable d’études de marché
  • Marketeur

Public Concerné

  • Bac+2 en gestion ou en économie;

Modalités de sélection

  • Etude du dossier : La première sélection se fait sur la base du dossier universitaire du candidat en vérifiant notamment les mentions obtenues ainsi que les notes des principales matières étudiées en formation initiale (Marketing de base, management des organisations...) + des pièces à joindre au dossier (CV+ Lettre de motivation + photocopies des diplômes et relevés de notes obtenus depuis le Bac)
  • Test écrit + Entretien oral : permettra au comité chargé des sélections de juger les motivations et les aptitudes de chaque candidat à poursuivre et à réussir ses études en Marketing et Techniques Commerciales.

SEMESTRE 1

  • MARKETING DE BASE
  • STATISTIQUES APPLIQUEES
  • MARKETING APPROFONDI
  • MARKETING DIGITAL
  • ANGLAIS DES D’AFFAIRE ET COMMUNICATION D’ENTREPRISE
  • METHODE D’ANALYSE DES DONNEES EN MARKETING ET ETUDES DE MARCHE

SEMESTRE 2

  • DROIT COMMERCIAL ET MARKETING DES SYSTEMES D’INFORMATION
  • Techniques publicitaires MONTAGE ET INFOGRAPHIE
  • Management de la force de vente
  • STAGE

Coût de la formation

30.000 DH

Contact

  • Responsable de la formation: Pr. Hasnaa GABER
  • E-mail: gabeencg@gmail.com
  • GSM: 0661442093
  • Centre de Formation continue ENCG Casablanca:
    • Adresse: Beau site,B.P 2725 Ain Sebâa, Casablanca - Maroc
    • Email: cfc@encgcasa.ma
    • Tél: (+212) 5 22 66 08 52 | Fax : (+212) 5 22 66 01 43 | Site : www.encgcasa.ma
    • Responsable Administratif: M. Ayoub SKOUTA