samedi, 23 novembre 2019

une conférence sous le thème:L’Audit au service de la bonne gouvernance à l’ère du digital

ENCG, Casablanca - Maroc

09:00

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca organise le samedi 23 novembre une conférence sous le thème « L’Audit au service de la bonne gouvernance à l’ère du digital ».
Le but de cette conférence étant de 
plancher sur la fiabilité et la sincérité des informations comptables et financières afin de mettre la lumière sur la contribution de l’audit à la bonne gouvernance des entreprises, et ce dans un environnement digitalisé. La montée en puissance du numérique constitue aujourd’hui un vrai défi pour les auditeurs, qui doivent incontestablement mobiliser leurs efforts afin de développer des compétences dans un contexte digitalisé, et prendre des mesures en amont afin de garantir la fiabilité de l’information quant aux applications informatiques.

Cet événement serait également une belle occasion de faire découvrir  à notre public des professionnels  de haut calibre leaders dans différents secteurs, et dont le métier est relatif à l’audit, au contrôle de gestion et à la finance.

vendredi, 8 décembre 2017

Colloque International : Gestion de Risque et d’Innovation des Organisations

ENCG Casablanca

Le Laboratoire Ingénierie Scientifique des Organisations ISO  organise le Colloque International Gestion de Risque et d’Innovation des Organisations à l’Ecole Nationale du Commerce et de Gestion-Casablanca (ENCG-C) sous le thème : Risque et Pérennité des PME.  Le  08-09 décembre 2017, ENCG- Casablanca.

RISQUE ET PÉRENNITÉ DES PME / Présentation

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent la majeure partie des entreprises dans les pays développés ou en développement et constituent un tissu économique très important. Elles sont le principal moteur de l’innovation, de l’intégration sociale et de l’emploi. Compte tenu de l’importance des PME pour la croissance et le développement économiques, il s’avère particulièrement essentiel de se pencher sur la question de la gestion du risque pour les PME. La littérature scientifique montre que les petites et moyennes entreprises représentent environ 60 % des débouchés du secteur privé, elles sont souvent confrontées à un environnement incertain et en évolution rapide et doivent faire face à des risques multiples : risque financier, risque d’innovation, risque professionnel, risque conjoncturel, risque humain, etc.
De même, les données empiriques sur le sujet indiquent que 50 % des PME sont amenées à disparaître avant même de franchir le cap de la cinquième année.
Ces risques peuvent avoir des conséquences en termes de performance économique et de réputation professionnelle, sans oublier les considérations environnementales, sociales ou relatives à la sécurité. Ils sont de tous ordres ; internes ou externes, directs ou indirects. C’est pour ces raisons que la gestion des risques doit être une partie centrale de la gestion stratégique de toute entreprise. La gestion des risques vise à préserver dans les meilleures conditions de coût, le patrimoine de l’entreprise contre les pertes qui peuvent l’atteindre dans l’exercice de son activité. Elle doit permettre aussi à la PME, suite aux événements non prévus, de survivre et de continuer à fonctionner. Ainsi, la continuité de l’activité et la pérennité de l’entreprise dans son environnement dépendent en grande partie de la gestion rationnelle et efficace des risques et la mise en œuvre des actions nécessaires pour les éliminer, les amortir ou du moins les prévenir.
Généralement, les grandes entreprises sont mieux dotées des outils et relativement bien structurées pour aborder les risques tout en optimisant leurs bénéfices. En revanche, les PME sont plus exposées aux aspects négatifs des risques. Néanmoins, dès lors qu’elles disposent de bons outils, les PME peuvent tirer parti de certaines possibilités d’augmenter leur part de marché, de se développer et de gérer leurs risques plus efficacement. Or, les PME ont peu de soutien lorsqu’il s’agit de déterminer quel est le meilleur moyen de gérer leurs risques ou à qui s’adresser pour obtenir conseil.
L’objectif principal de ce colloque, dans sa première édition, est d’organiser la discussion autour des contributions scientifiques les plus récentes de la théorie du risque à travers une vision globale de nature économique, financière et managériale. La transversalité de l’approche cherche à enrichir les débats sur les processus d’identification, d’évaluation, et de gestion des risques.

THÈMES DES COMMUNICATIONS

Afin de mieux cerner les questions liées au thème du risque et la pérennité des PME, GERIO 2017 invite la communauté des enseignants chercheurs, des doctorants chercheurs et des praticiens à faire des propositions de communications traitant les sujets qui se rapprochent des problématiques suivantes de manière non exhaustive :

samedi, 5 mai 2018

LA 2ÈME ÉDITION DU CIMSO

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca

MODÈLES ET STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN AFRIQUE: ETAT DES LIEUX & PERSPECTIVES

 

CIMSO 2018 :
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE MANAGEMENT ET LA STRATÉGIE DES ORGANISATIONS

Ce colloque qui se veut résolument transdisciplinaire, ouvre la voie à des chercheurs de tous les horizons; le comité scientifique sollicite par ailleurs les communications portant un regard croisé sur les pratiques Nord/Sud, relativement aux questions soulevées.

Ce comité étudiera toutes les propositions de communications relevant des thèmes du LAMSO (Laboratoire d’Analyses Marketing et Stratégiques des Organisations) : le marketing, RSE et développement durable, Gouvernance, la stratégie, Systèmes d’information et de management, innovation, performance, compétitivité, GRH, management de la qualité et environnement.

AXES 
LES PRINCIPAUX AXES DE CETTE DEUXIÈME ÉDITION CONCERNERONT :

Les stratégies de croissance et de développement économique des pays Africains.
Le rôle des Ressources Humaines dans la compétitivité des entreprises en Afrique.
Le marketing comme facteur de développement et de croissance des entreprises en Afrique.
L’accès aux financements dans la performance et la compétitivité des entreprises africaines.
La gestion des systèmes d’information au service de la croissance et développement des entreprises en Afrique.
L’impact de l’innovation sur la croissance et le développement des entreprises en Afrique.
L’environnement de la RSE et les stratégies des entreprises africaines.
La Gouvernance et responsabilité sociétale des multinationales en Afrique.
Les ressources naturelles et développement économique durable.
L’internationalisation du secteur des transports et de la logistique.

Modalité d’inscription et de participation pour les doctorants.

Le dossier de participation est composé des éléments suivants :

 

  • Copie du livret du doctorant(1ère et 2ème page).
  • Curriculum vitae (CV).
  • Résumé du projet de recherche: Problématique de recherche, Méthodologie adoptée et Etat d’avancement (3 pages max).

Ces documents sont à envoyer avant le 10 avril 2018, à l’adresse suivante :

mrsg2018@encgcasa.ac.ma

jeudi, 20 décembre 2018

La 6 ème édition du CIMPSO

ENCG Casablanca

Le laboratoire de la recherche prospective en finance (LRPFG) de l’ENCG Casablanca ainsi que Le laboratoire de recherche ingénierie Scientifique des organisations (ISO)et le Laboratoire d’Analyses Marketing et Stratégiques des Organisations (LAMSO) rassemblent à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca les spécialistes du Management et de la Stratégie des Organisations.

Le 20 et 21 Décembre, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca tiendra la 6ème édition du CIMPSO – Congres International sur le Management et la Stratégie des Organisations, sous le thème : « Les pratiques managériales durables : Quels effets sur la performance et la compétitivité des organisations quel est l’impact du développement durable sur la création de la valeur? ».

Cet événement exceptionnel rassemblera près de 200 chercheurs venus des quatre coins du monde. Des spécialistes de renommée internationale partageront leurs savoirs durant ces deux journées où se multiplieront conférence plénière, débats et ateliers.

Durant les deux dernières décennies, l’économie marocaine a été marquée par d’importantes transformations structurelles, qui se sont manifestées par des changements du rythme, et un nouveau palier de croissance semble être atteint. La situation économique Marocaine a également connu un mouvement important à l’échelle nationale et internationale. Cette situation est accompagnée des crises financières, une aggravation des disparités entre les individus et surtout une dégradation de la nature. Tous ces conditions, affectent négativement la conjoncture et rend l’environnement interne et externe plus exigeant.

Durant le Colloque, seront tout spécialement abordés par les orateurs les thèmes fédérateurs suivants :
• Développement durable, RSE et la création de la valeur.
• Finance durable.
• Gouvernance, management et ressources humaines.
• Stratégie, Marketing et Entreprenariat.
• Développement durable, la création de la valeur et RSE.
• Gouvernance et RSE.

Ce congés s’adresse en particulier aux chercheurs, professionnels de terrain et étudiants intéressés par cette thématique du Management et de la Stratégie des Organisations, et sera l’occasion non seulement de réunir la communauté scientifique sur le sujet mais également de favoriser la transmission des dernières découvertes et travaux dans le domaine.

mercredi, 24 avril 2019

THE INTERNATIONAL CONFERENCE ON SPORT TOURISM

Marrakech / MAROC

Sous le theme : SPORT TOURISM AND LOCAL SUSTAINABLE DEVELOPMENT

Pour promouvoir le tourisme sportif, vous avez besoin d’un spectacle attrayant ou d’une activité physique séduisante.
L’innovation, cependant, soutient la croissance.
Il ne fait aucun doute que parmi les spectateurs qui viennent à Bernabeu ou à Nou Camp, on peut compter plusieurs nationalités différentes. Ils apprécient un spectacle qui incarne la mondialisation et, ils visitent les musées du Real Madrid et du FC Barcelone qui ont pu faire connaître l'image de leurs champions.
L’alpinisme, l’escalade, la randonnée pédestre et d’autres activités en montagne sont des activités physiques qui comme des piliers pour une véritable entreprise qui maintient les voyagistes européens et américains en vie. Everest dans Le Népal avec un embouteillage au sommet – même s’il ne respecte pas toujours l’environnement – est une preuve tangible de l’attrait des montagnes pour les touristes désireux de grimper et de se défoncer.
« Central park » à Manhattan ou « Hyde park » à Londres sont des exemples concrets de développement qui stimule la pratique du sport. Aller à ces parcs et ne pas aller pour un tour, ou toute autre activité physique est un gâchis.
Inutile de dire que le bon spectacle, la dotation naturelle et la gouvernance territoriale ont besoin idées créatives pour assurer que l’offre de tourisme sportif est irrésistible. En ce sens, le cyclisme peut semble être une « idée de tendance pour vendre la France ».
Marathon de sable, le rallye Aicha des gazelles, le grand-prix Hassan II du tennis, le grand-prix Mohamed IV de Tbourida, ainsi que d’autres événements sportifs, sont des groupes de symbiose marocains qui est censé caractériser la relation entre le tourisme et le sport.
Le Maroc est en effet plein d’un potentiel touristique important grâce à sa nature et sa géographie la richesse. En plus du désert, il ya des plages, des rivières, des montagnes et de la neige, favorisant ainsi le sport offre la diversification.
L’option marocaine pour une régionalisation avancée, à travers les ressources financières et la prise de décision disponible dans la région, devrait apporter une nouvelle approche à la gouvernance territoriale la valorisation des territoires, entre autres, par la richesse et l’originalité de son offre sportive.
L’offre sportive nationale, régionale ou locale doit mettre en évidence les traits distinctifs de l’humain, territoire culturel et naturel. Chaque territoire doit tirer tous ces patrimoines pour séduire, pour attirer attirer le maximum de touristes. Cela signifie qu’un travail de fond devrait être orchestré par les pouvoirs publics et les politiciens dans le cadre d’une approche participative les professionnels du tourisme, le mouvement sportif et la société civile.
Il est évident que cette offre de tourisme sportif doit, non seulement pour stimuler la création de richesse, mais il doit également et surtout impact positif sur la vie quotidienne des habitants et cela se produit après une approche de développement durable.

lundi, 17 juin 2019

l'Université d'été

ENCG Casablanca

l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca organise la 4ème édition de l'Université d'été du 17/06/2019 au 23/06/2019.

Pour la première journée, nous vous prions pour des raisons de commodité à venir une heure avant l'heure convenue pour que nous puissions respecter le programme tel qu’il vous a été communiqué. (14 h)

Plusieurs ateliers sont prévus à la marge des conférences, ils vous seront communiqués le premier jour.

Nous vous remercions pour l'intérêt porté à notre université.

 

Programme de la quatrième édition de l'Université d'été de l'ENCG Casablanca

vendredi, 21 juin 2019

Summer School: Artificial Intelligence for Smart Cities: Education, Finance and Health Marrakech 21-24 June 2019

Marrakech

Within this school, we propose interventions and workshops that will explore issues related to Artificial Intelligence or AI from different perspectives and research fields. The school is also an opportunity for PhD students to receive intense feedback on their research works from peers and from leading experts.

All topics will be addressed through lecturers and practical demonstrations, given by internationally recognized researchers. Use cases will be presented by researchers and industry experts.

The scope of the school will cover (but not limited to):

Scientific Program: The school will last three days. The scientific program will include:

Honorary Chair:

Committee:

Important dates:

Contacts: berqia@gmail.com, Tel : 00212661392425

School Website : http://ensias.um5.ac.ma/news/ss2019

 

samedi, 13 juillet 2019

Cérémonie de remise des diplômes

ENCG Casablanca

12:30 – 21:30

L'ENCG Casablanca organise le 13 juillet 2019 la cérémonie de remise des diplômes pour sa 8ème promotion.

mercredi, 17 juillet 2019

Concours TAFEM

08:00 – 12:00

Le réseau des ENCGs du Maroc, à travers TAFEM.ma (Test d'Admissibilité à la Formation En Management) vous permet de faire votre précandidature en ligne pour une inscription au titre de l'année universitaire2019/2020. Pour plus de détails, veuillez suivre le lien.

vendredi, 1 novembre 2019

L'applicationde L'INTELIGENCE ARTIFICIELLE Dans le monde de l'entreprise

15:00 – 23:00

Le club de recherche CYTO finance organisé le 01 Novembre à 15h une table ronde sous le thème : L'applicationde L'INTELIGENCE ARTIFICIELLE Dans le monde de l'entreprise au siège de l'ENCG Casablanca.

vendredi, 15 novembre 2019

La 7ème édition du congrès international CIMPSO 2019

ENCG Ain Sbaa CASABLANCA