Vie associative

 

Le travail associatif au sein de l’ENCG Casablanca n’est pas une activité annexe que les élèves  exercent en marge de leurs études. C’est une culture bien ancrée chez l’ensemble des encg’istes comme ils aiment bien se définir. Dès que l’étudiant est admis à l’école il est immédiatement pris en charge par les responsables des associations qui l’orientent vers l’activité qui convient le mieux à son goût. En plus du diplôme qu’il obtient, l’étudiant sort de l’école avec une expérience associative qu’il peut faire valoir dans son CV.

LES CLUBS DE L’ENCG-C EN PLEINE ÉVOLUTION

L’ENCG-C, bien plus qu’une école de commerce de renommée, elle se veut un lieu d’échange, de partage, et de réflexion. Dotée d’une vie associative plus que propice, notre école encourage vivement ce  » foisonnement associatif  » qui renforce les liens entre tous ceux qui sont formés dans l’établissement.. D’autre part les associations menées par nos étudiants connaissent un vif succès étant donné qu’ils y trouvent une réponse à l’envie d’agir dans des structures à taille humaine dont ils peuvent mesurer directement l’impact. Sans oublier les compétences qu’ils se voient acquérir, développant ainsi savoir-faire et savoir-être. Véritable laboratoires d’expérimentation, nos clubs associatifs développent un esprit d’initiative que l’enseignement supérieur peine à insuffler.Ainsi plusieurs clubs associatifs cohabitent à l’ENCG-C, se chargeant d’animer la vie sociale et culturelle de l’institution.

L’ADE ENCG-C est une association implantée au cœur de l’ENCG de Casablanca, et qui a été créée en 2011 par un groupe de 30 étudiants. Cette association, avec ses différents organes, défend les intérêts des étudiants, participe à l’accompagnement lors de l’organisation des évènements, gère le budget, et assure aussi la médiation entre étudiants professeurs et administration.

Elle est donc l’interlocuteur privilégié des étudiants et porte parole de leurs causes, aussi bien vis à vis des différents départements de l’école qu’à l’extérieur. L’ADE ENCG-C œuvre pour la cohésion des étudiants et la création d’une image dynamique et agréable digne de notre école. Sa mission consiste à promouvoir, améliorer et animer la vie estudiantine au sein de l’ENCG Casablanca en créant les conditions d’épanouissement de l’étudiant.

L’Association se compose de ce qui suit :

Bureau central : Il s’agit en effet du noyau dur de l’ADE.

Conseil des délégués : L’ensemble des délégués de promotions en font partie. Ils sont choisis démocratiquement par les étudiants. Le délégué est alors, la voix de son groupe ou de sa promotion dans les réunions de l’ADE.

Conseil des clubs : Ce conseil rassemble les représentants de la vingtaine des clubs de l’ENCG. Il joue un rôle de régulateur de la vie parascolaire estudiantine. En cas de litiges entre clubs, ce conseil joue un rôle de médiation. Encas d’inactivité d’un ou de plusieurs clubs, le conseil peut retirer le droit au vote de son représentant.

Bureaux spécifiques : Ces bureaux servent de médiateur entre le comité exécutif de l’ADE et les clubs ou groupes d’étudiants souhaitant organiser un événement. Il existe 8 bureaux spécifiques dans l’actuelle ADE : Entrepreneuriat social, Événementiel, Communication, Conférences et débats, Relations externes, Anciens, Sport, Art et culture.

Comité exécutif : Le bureau central de l’ADE siège dans sa totalité dans ce comité avec les délégués et les chefs de bureaux spécifiques. Ce comité vote les autorisations de financement d’événements organisés soit par des clubs soit par des groupes d’étudiants, les demandes sont reçues par les bureaux spécifiques et transmises aux membres du comité par le chef du bureau.

En somme, l’ADE est l’un des organes les plus pesants de l’ENCG de Casablanca. En plus de veiller à l’épanouissement des étudiants et au rayonnement de l’image de marque de l’école, l’Association prend le soin de garantir à tous, une vie estudiantine animée par plusieurs évènements sportifs, sociaux, environnementaux et culturels.

ALIANZA est le club Citoyen de L’ENCG Casablanca qui est né le 16 Mars 2011 de la volonté de 5 amis de défendre une cause humanitaire quelconque, tout en mettant en pratique les connaissances théoriques acquises au sein de l’ENCG Casablanca. C’est-à-dire, exercer des activités génératrices de revenus qui seront versés par la suite au profit de personnes vivant dans la précarité. Ouverture d’esprit, respect et considération des autres sont les valeurs motivantes de notre initiative. ALIANZA est une expérience riche et stimulante qui améliorera nos compétences, nous aidera à découvrir l’intérieur de nous-mêmes, nous ouvrir à la société en la faisant progresser et nous y positionner en tant que futurs managers.

Flambeau d’espoir, club de travail associatif. Avec pas moins de 4 champs de travail, flambeau d’espoir vise à éveiller l’esprit citoyen des étudiants de l’école grâce à de nombreux projets menés auprès d’une couche sociale démunie afin de développer les conditions de vie des personnes défavorisées. Considéré comme l’un des clubs les plus actifs de l’école, il a reçu de nombreuses récompenses par des personnalités de la scène publique.

LEO unité ENCG-Casablanca est l’acronyme de « Leadership, Experience, Opportunity », qui traduit l’engagement personnel dans le club qui permet aux membres de prendre de la responsabilité, de faire des expériences et de profiter des opportunités.Le mouvement Léo est une association filleule du LIONS CLUB INTERNATIONAL, regroupant des Clubs Lions constitués d’adultes plus âgés décidés à servir les mêmes causes.

Agora, club de débat par excellence à l’ENCG-C. Il réunit les étudiants qui s’intéressent à la vie publique autour de sujets polémiques et de l’actualité pour le seul but de donner leurs opinions, discuter, ouïr activement le point de vue de l’autre et surtout accepter l’autre dans un souci de développement de la capacité d’argumenter chez les leaders du futur.

L’Atelier Théatre de l'ENCG Casablanca ATEC L’Atelier Théâtre de l’ENCG Casablanca (ATEC) est un club créé en 2009 par les étudiants de l’ENCG Casablanca. Ces derniers avaient compris l’importance d’une discipline comme le théâtre dans l’éclosion de leur personnalité. En effet, le théâtre représente plus qu’un champ d’apprentissage, c’est également le moyen privilégié d’allier engagement, créativité et esprit d’entreprendre.

Music Mania club de musique de l’ENCG Casblanca a été fondé en 2007 par la première promotion, a pour but la création d’une chorale qui veille à animer les évènements organisés de l’ENCGC.