Admission à L’ENCG

Accès à la première année du diplôme des ENCG 

Baccalauréat dans l’une des sections actuellement habilitées pour accéder aux ENCG

  • Sciences Expérimentales : – Sciences Expérimentales (Ancien régime); – Sciences Physique Chimie; – Sciences de la Vie et de la Terre; – Sciences Agronomiques.
  • Sciences Mathématiques A et B.
  • Filières Techniques : – Sciences Économiques ; – Sciences de Gestion et de Comptabilité; – Technique de Gestion administrative(Ancien régime); – Techniques de Gestion Comptable (Ancien régime); Bac Étranger (Missions).

Présélection par ordre de mérite sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat (Moyenne générale au baccalauréat supérieure à un seuil minimal d’acceptation, modulé selon les sections ) .

Test d’Aptitude à la Formation en Management ( TAFEM )

Le réseau des ENCGs du Maroc, à travers TAFEM.ma (Test d'Admissibilité à la Formation En Management) permet de faire la précandidature en ligne pour une inscription au titre de l'année universitaire 2019/2020. Pour plus de détails, veuillez télécharger la circulaire ministérielle.

Accès au DENCG via le Concours National d’Accès aux Écoles de Management(CNAEM) 

Le concours est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires, dans la filière économique et commerciale, option : ECS & ECT et ce pour l’admission aux écoles de management.(École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), École des Sciences de l’Information (ESI)) Le concours comporte des épreuves écrites et épreuves orales. Les candidats qui ne se présentent pas à l’une des épreuves du concours sont éliminés et ne seront pas classés.

Accès au DENCG via les Passerelles (Semestre 5 et Semestre 7) 

La filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre aux étudiants, tout en conservant leurs acquis, de se réorienter au sein de l’établissement ou de l’établissement à un autre.

Deux passerelles sont possibles pour accéder aux ENCG :

  • Au niveau du 5ème semestre pour les titulaires de Bac + 4 semestres (Classes préparatoires en économie et Gestion, DEUG, DUT, BTS, ou diplôme équivalent) ;
  • Au niveau du 7ème semestre pour les titulaires de Bac+ 6 semestres (Licence en économie ou gestion, ou diplôme équivalent) Les procédures de sélection ; le nombre de places ; les conditions d’admission sont définis et validés par le conseil de l’université sur proposition du conseil de l’établissement.