Coopération internationales

Institut d'Economie Scientifique Et de Gestion

IESEG a créé un cadre multinational et multiculturel qui contribue grandement à la qualité de l’enseignement et de la recherche à l’IÉSEG : actuellement, près d’un quart de ses étudiants et plus de 82 % de son personnel enseignant per- manent viennent de l’étranger (plus de 32 pays). Ainsi l’IESEG est une véritable école internationale dans l’environnement français. L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca fait partie d’un réseau de 223 universités par- tenaires de l’IESEG, réparties dans 58 pays, et par son fort engagement dans l’internationalisation, l’ENCG- Casablanca a pour but de souligner l’importance de la diversité interculturelle et augmenter les compétences des étudiants à savoir travailler au-delà des frontières culturelles. 21 étudiants entre semestre 7 et 8 ont pu bénéficier de ce partenariat au titre de l’année universitaire 2014-2015.

PROJET DE MOBILITÉ UNETBA – ERASMUS MUNDUS

Le projet UNETBA financé par le programme ERASMUS MUNDUS de l’Union Européenne, a pour principal objectif de favoriser la mobilité des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des administratifs entre les 18 universités. Ce projet qui regroupe 18 Universités (3 du Maroc, 3 de l’Algérie, 2 de la Tunisie, 1 de la Libye et 4 de l’Egypte), des universités Européennes (Espagne, France, Portugal et Royaume Uni) ainsi que l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés et l’Association des États Généraux des Étudiants de l’Europe, a été financé pour la période allant de juillet 2013 à juillet 2017 avec une couverture budgétaire de plus 4 millions d’euros. Au cours de cette année 5 étudiants parmi 16 candidats de l’ENCGC ont été retenus, et 3 d’entre eux qui ont bénéficié de cette mobilité.

L’UNIVERSITÉ DES SCIENCES APPLIQUÉES UNIVERSITY OF APPLIED SCIENCES UNIVESITY OF LUDWIGSHAFEN ALLEMAGNE

En application du partenariat entre l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca et L’Ecole des Sciences appliquées «School of Applied Sciences – Ludwigshafen Univesity» Allemagne, 5 étudiants en S8 ont pu bénéficier de cet accord d’échange

UNIVERSITÉ FRANCHE COMTÉ

C’est un partenariat en vue de la délivrance d’un double diplôme. Le partenariat vise la future délivrance simultanée de diplômes de Master Management propres à chaque établissement dans le cadre d’une convention de coopération entre l’Université de Franche-Comté et Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, notamment le Master Management Administratif et Financier en Entreprise (MAFE) et le Master Administration des Entreprises (MAE). L’échange concerne un et un seul semestre (S8).