INTRODUCTION

Nos futurs lauréats ainsi que les futures générations de cadres ont besoin de programmes d’échange, de partenariat académiques et de coopérations universitaires bilatérale ou multilatérale afin qu’ils puissent relever les défis du 21ème siècle, car,  Dans le contexte de mondialisation actuel axé sur la technologie, la qualité de l'éducation, à elle seule, ne suffit pas. Nos étudiants et nos universitaires ont besoin de s’ouvrir davantage sur d’autres expériences et cultures à l’échelle internationale et ainsi leur offrir un excellent tremplin pour leur développement professionnel. 
En effet, l’ENCG de Casablanca a signée dans ce sens plusieurs conventions avec différentes Universités et écoles étrangères, aux Etats Unis, en Europe (France, Allemagne, Finlande) et en Asie (Chine). 
Ces coopérations nous permettent de relever le niveau et la qualité de notre enseignement en conformité avec les standards internationaux, aussi de faciliter la coopération dans le domaine de la recherche ainsi que d’encourager les mobilités de nos étudiants, des enseignants et des chercheurs et leur ouverture sur d’autres cultures et ainsi élargir leurs horizons.

Convention de double diplomation avec l’Université LUDWIGSHAFEN en Allemagne

L’Univesité Hassan II de Casablanca et nous même ; l’ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca avons signé une convention de double diplomation avec l’Université Ludwigshafen en Allemagne, en présence de Peter MUDRA ( Président de l’Université Ludwigshafen ) et M. Klaus BLETNER ( Doyen de la Business School ). 
L’Univesité Allemande, comprend plus de 4500 étudiants et, est réputée pour sa force dans la recherche ainsi que par ses liens internationaux étroits avec des Institutions et Universités partenaires . En effet, les étudiants ayant validé la 4ème année du Cycle du Master de l’ENCG Casablanca peuvent poursuivre les études MBA (International Management) au sein de la Business School de l’Université Ludwigshafen pendant une année et bénéficier ainsi de la double diplomation MBA – Allemagne et diplôme marocain. Toutefois les étudiants en 4ème année peuvent, après avoir validé le semestre 7, effectuer le 8ème semestre à l’Université Ludwigshafen. 


https://www.hwg-lu.de/en/university/organization/senior-university-leadership.html

Convention de double diplomation avec l’Université de BRIDGEPORT

L’ouverture à l’internationale à travers nos partenaires universitaires, par le biais de la formation multilingue que notre établissement assure, ainsi que la mobilité des étudiants, est un ensemble qui permet à l’ENCG de Casablanca de développer les échanges inter – culturels, d’accroitre la notoriété de l’école et la reconnaissance des ses formations à l’international. 
C’est dans ce sens qu’une convention de partenariat a été signée entre l’ENCG de Casablanca de l’Université Hassan II de Casablanca, et l’Université de Bridgeport aux USA qui a été fondée en 1927 et qui regroupe des étudiants et des professeurs de plus de 45 Etats et 80 pays, dans l’objectif d’institutionnaliser les relations de coopération entre les deux universités. 
Les échanges Universitaires entre l’ENCG – C et l’Université Américaine sont programmés pour faire bénéficier les étudiants ENCGistes ayant validé leur 4ème année du MBA international Business de Bridgeport University en double diplomation. 
    
www.bridgeport.edu

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca et l’Université du Littoral Côte d’Opale, pour le compte de l’institut Supérieur de Commerce International de Dunkerque-Côte d’Opale, ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la recherche, de l’enseignement et de la formation ainsi que dans la diffusion des connaissances scientifiques et de la culture, pour l’élaboration et la participation à des programmes de Formation et d’enseignement en commun, les échanges permanents d’informations sur les activités scientifiques  (documentations, publications, colloques…) et l’échange des étudiants ainsi que l’accueil du personnel de l’établissement partenaire. 
Les deux institutions ont décidé de travailler ensemble pour une meilleure réalisation des activités proposées et une mutualisation des réseaux de partenaires locaux, nationaux ou internationaux pour une bonne valorisation de la recherche.
C’est dans ce sens que les étudiants de notre Ecole en 3ème et 4ème année ont la possibilité de bénéficier de la double diplomation entre l’ENCG – C et l’ISCID-CO.


www.iscid-co.fr

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca (ENCG-C) de l’Université Hassan II de Casablanca et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, ont mis en place une convention d’échanges d’étudiants. 
Le but de cet accord est de coopérer dans les domaines de la gestion, de la finance, du commerce et de l’entrepreneuriat. La coopération peut être étendue à d’autres domaines. Dans ce sens, Les étudiants de la quatrième année peut effectuer une des semestres (S7,S8) à l’Université de Valenciennes.


www.iae-france.fr 

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca et l’Université AHMADOU DIENG (UAD), GUINEE CONAKRY ont signé une convention spécifique de partenariat et une convention cadre de coopération en mai 2018 dont l’objectif commun est de favoriser les contacts entre étudiants et enseignants et de développer la connaissance simultanée de Gestion et les échanges et la coopération Sud – Sud. 


www.univ-adieng.com

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca et l’Ecole de Management- ISM, Groupe ISM-Sénégal, ont signé une convention spécifique de partenariat adossée à la convention cadre de coopération signée par les Présidents des deux Universités le 11 mai 2018 dont le but est de définir un cadre régulier de concertation, d’information et d’échange en matière de recherche et de formation. Elle vise à développer les relations de coopération scientifiques et techniques dans des thématiques de formation et de recherche communes et de développer des échanges pédagogiques et culturels.  


www.groupeism.sn

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, le Président de l’UH2C, la Présidente de l’Université de la MANOUBA-Tunisie et le Directeur de l’Ecole Supérieur de Commerce de Tunis, ESCT ont signé une convention de partenariat et de coopération pédagogique et scientifique le 12 avril 2018 qui vise à établir, faciliter et intensifier les échanges scientifiques et pédagogiques ainsi qu’à développer la coopération universitaire.


http://www.uma.rnu.tn

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca et le  Président de l’Université de Sfax (IHEC-SFAX) ont signé une convention de partenariat pédagogique et une convention de recherche adressés à une convention cadre signées par les présidents des deux Universités le 14 avril 2018 en vue de collaborer et d’organiser un parcours de formation en partenariat international, visant à délivrer simultanément un diplôme propre à chaque institution signataire.


http://www.ihecsf.rnu.tn